Plastie abdominale (abdominoplastie) : prix, prise en charge, résultats avant après

L'abdominoplastie ou plastie abdominale permet de retendre la peau et de redessiner la silhouette après une grossesse, une perte de poids ou le temps qui passe. Du minilift discret au body lift complet, chaque intervention est personnalisée pour répondre à vos besoins. Ces gestes, souvent associés à une liposuccion, visent un résultat harmonieux et durable, tout en réduisant les cicatrices et les suites opératoires.

Prendre rendez-vous

Vous avez perdu beaucoup de poids ou votre ventre s’est relâché après une ou plusieurs grossesses ? L’abdominoplastie, aussi appelée plastie abdominale ou lifting du ventre, est une intervention de chirurgie esthétique et réparatrice qui permet de retrouver un ventre plat et une silhouette harmonieuse.

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’abdominoplastie à Paris avec le Dr Alfred Fitoussi : déroulement de l’intervention, résultats avant-après, prise en charge par la sécurité sociale, cicatrices, tarifs, convalescence… On vous explique tout de manière claire et accessible.

Plastie abdominale (abdominoplastie) : en quoi ça consiste ?

L’abdominoplastie est une opération de chirurgie plastique visant à retirer l’excès de peau et de graisse au niveau du ventre. Elle est souvent pratiquée après une grossesse, une perte de poids importante, ou en cas de relâchement cutané lié à l’âge. L'intervention peut également traiter un diastasis (écartement des muscles abdominaux) ou un tablier abdominal.

Dans certains cas, elle est associée à une liposuccion pour affiner davantage la silhouette. Les résultats sont visibles progressivement, et les photos avant-après abdominoplastie montrent une transformation nette et naturelle.

Liposuccion et abdominoplastie (plastie abdominale)

L’intervention d'abdominoplastie ou plastie abdominale est souvent associée à une liposuccion des hanches et de la zone au-dessus de l’ombilic (voir chapitre « Liposuccion »).

Plastie abdominale : à qui s’adresse l’opération ?

L’abdominoplastie peut être envisagée par toute personne en bonne santé, gênée par l’aspect de son ventre, que ce soit d’un point de vue esthétique ou fonctionnel. Voici les cas les plus fréquents :

Abdominoplastie après grossesse

Après une ou plusieurs grossesses, la peau abdominale peut rester distendue, avec parfois une séparation des muscles (diastasis). L’abdominoplastie permet de retendre la peau, de raffermir les muscles et d’effacer certaines vergetures situées sous le nombril.

Abdominoplastie et diastasis

Le diastasis est fréquent après la grossesse ou chez les personnes ayant porté des charges lourdes de façon prolongée. Il s’agit d’un écartement des muscles grands droits de l’abdomen. L’abdominoplastie corrige cette faiblesse musculaire.

Abdominoplastie et tablier abdominal

Le tablier abdominal correspond à un excès de peau tombant sur le pubis, parfois jusqu’aux cuisses. Cela peut engendrer des douleurs, de l’inconfort, voire des infections. Dans ce cas, l’abdominoplastie peut être remboursée partiellement par la sécurité sociale.

Comment se passe une abdominoplastie (plastie abdominale) ?

Avant l’opération d’une plastie abdominale

Deux consultations sont nécessaires avec le Dr Fitoussi à Paris. Un bilan préopératoire, une consultation anesthésique et une discussion approfondie sur les résultats attendus et les cicatrices vous seront proposés. Le sevrage tabagique est recommandé 1 mois avant l’intervention.

Pendant l’opération de plastie abdominale

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure entre 2 à 3 heures. Le chirurgien retire l’excès de peau et de graisse, réalise si besoin une liposuccion, resserre les muscles abdominaux et repositionne le nombril. L’incision est généralement située très bas, au niveau du pubis, pour être cachée dans les sous-vêtements.

Abdominoplastie Prix : combien coûte une plastie abdominale ?

Le prix d’une abdominoplastie se situe entre 4000 à 6000€.

Prise en charge d'une abdominoplastie : un remboursement possible ?

Dans certains cas, l’abdominoplastie peut être considérée comme chirurgie réparatrice et bénéficier d’une prise en charge partielle par l’assurance maladie.

Abdominoplastie après grossesse prise en charge

Si la peau forme un tablier abdominal recouvrant le pubis, l’abdominoplastie après grossesse peut être remboursée après validation par un médecin-conseil.

Abdominoplastie après césarienne prise en charge

Lorsque la cicatrice de césarienne est douloureuse, hypertrophique ou associée à un tablier, une prise en charge est envisageable, sur avis médical.

Quels sont les risques après une plastie abdominale ?

Comme toute intervention chirurgicale, l’opération d’abdominoplastie comporte des risques :

  • Hématomes ou sérome (œdème post-opératoire)
  • Infection, généralement maîtrisée par antibiothérapie
  • Troubles de cicatrisation ou cicatrices hypertrophiques
  • Diminution temporaire de la sensibilité de la peau abdominale


Le Dr Fitoussi prend toutes les précautions nécessaires pour minimiser les risques, grâce à des techniques éprouvées et une surveillance rigoureuse.

Convalescence abdominoplastie : post opératoire d’une plastie abdominale

Après l’intervention, la convalescence est progressive mais bien encadrée.

Abdominoplastie 1 an après : les résultats

Les résultats définitifs sont visibles entre 6 mois et 1 an après l’intervention :

  • Silhouette redessinée
  • Ventre plus plat et ferme
  • Photos avant après abdominoplastie très convaincantes

Cicatrices après une abdominoplastie : à quoi s’attendre ?

Les cicatrices abdominoplastie sont discrètes, situées dans les plis naturels. Elles évoluent sur 12 à 18 mois et peuvent être accompagnées de soins pour améliorer leur apparence.

Abdominoplastie œdème : combien de temps cela dure ?

Un œdème post-opératoire est normal et peut persister pendant 3 à 8 semaines. Le port de la gaine abdominale aide à le résorber plus rapidement.

Abdominoplastie pansement : quand le retirer ?

Les premiers pansements sont retirés après quelques jours. Le suivi post-opératoire permet d’adapter les soins à l’évolution de la cicatrisation.

Ventre gonflé et dur après abdominoplastie : est-ce normal ?

Oui, un ventre gonflé et dur après abdominoplastie est courant au début. Cela diminue progressivement avec la rééducation et le drainage naturel des tissus.

Gaine post opératoire abdominoplastie : quand la retirer ?

La gaine de contention est à porter jour et nuit pendant 4 à 6 semaines, selon l’importance de l’intervention. Elle favorise la cicatrisation et limite les œdèmes.

Reprise travail après abdominoplastie : combien de temps après l’intervention ?

L’arrêt de travail après abdominoplastie est en général de 2 à 4 semaines, selon votre profession. Une activité sédentaire peut être reprise plus rapidement qu’un travail physique.

Plastie abdominal ou abdominoplastie : est-ce fiable ?

L’abdominoplastie est une intervention fiable et efficace pour retrouver un ventre plat et une silhouette harmonieuse, surtout lorsqu’elle est réalisée par un chirurgien expérimenté comme le Dr Alfred Fitoussi à Paris. Elle s’adresse aux femmes comme aux hommes, après une grossesse, une perte de poids ou simplement un relâchement cutané gênant.

Vous avez encore des questions sur le tarif d’une abdominoplastie, la prise en charge sécurité sociale, ou sur les résultats un an après ? Prenez rendez-vous pour une consultation personnalisée.

Le mini abdominoplastie: principe de la mini plastie abdominale

La mini abdominoplastie consiste à retirer la peau en excès au niveau du pubis lorsqu’elle n’est pas très importante. On pourra alors le faire sans déplacer l’ombilic. L'intervention de mini plastie abdominale est donc la plus courte, la plus simple, la plus facile et celle qui laisse les plus petites cicatrices. Souvent associé à la liposuccion, elle est indiquée lorsque la peau en excès reste modérée. Les suites opératoires sont courtes et simples.
Les risques sont de faire une infection, une mauvaise cicatrisation et des lymphocèles (excès de liquide sous la peau).

Abdominoplastie avant après : résultats d'une plastie abdominale

Découvrez ci dessous, les photos des résultats d'une abdominoplastie avant après, réalisée par le Dr Alfred fitoussi :

Abdominoplastie complète

L'abdominoplastie complète est la même mais le décollement remonte au-dessus de l’ombilic. La résection de la peau intéresse au moins toute la peau en-dessous de l’ombilic, puis la peau sus-ombilicale est amenée au niveau du pubis où elle sera suturée. Enfin, l’ombilic est remonté sur un orifice qui est fabriqué en regard de son point d’attache. La liposuccion y est souvent associée. Les complications sont les mêmes que pour le minilift mais plus fréquentes et parfois plus importantes. (Photos).

Le « body lift »

La plastie abdominale peut être encore plus importante et faire le tour complet du corps ; on parle alors de « body lift ». L’intervention est alors encore plus longue (intervention sur le dos puis sur le ventre) avec une cicatrice circulaire et des complications souvent majorées du fait de la longueur de l’intervention et des décollements en avant et en arrière.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Prenez rendez-vous avec le Docteur Fitoussi pour discuter en toute confidentialité.

Prendre rendez-vous
Dr Alfred Fitoussi, chirurgien esthétique, plastique et chirurgie reconstructrice