La reconstruction mammaire par lipofilling expliquée de A à Z
La reconstruction mammaire par lipofilling est une technique qui restaure la poitrine, notamment après une mastectomie. Cette chirurgie permet de redonner du volume au sein, en injectant de la graisse déjà naturellement présente dans le corps.
Découvrez ici cette technique conservatrice, ses atouts et les résultats esthétiques qu’elle permet d’obtenir.
Qu'est-ce qu'une reconstruction mammaire par injection de graisse ?
La reconstruction par lipofilling mammaire reste un procédé doux et naturel. Le chirurgien ne se sert que de la propre graisse de la patiente, pour augmenter la taille de la poitrine. (que l'on nomme également augmentation mammaire naturelle)
Cette technique se distingue de :
- La reconstruction du sein par lambeau, qui nécessite un prélèvement de muscle.
- La mise en place d'un implant ou d'une prothèse qui passe par l’introduction d’un corps étranger dans le sein.
La reconstruction par injection de graisse consiste à prélever de la masse graisseuse au niveau local, par liposuccion. Le praticien la réinjecte ensuite dans le sein. On parle de technique autologue, car l'intervention n'est effectuée qu'avec du tissu appartenant à la personne opérée.
Cette technique permet d’obtenir un sein souple, naturel au toucher, avec des résultats stables et durables dans le temps. En moyenne, trois séances sont nécessaires, espacées d’environ quatre mois. L’objectif reste une augmentation mammaire naturelle, correspondant généralement à un bonnet C, mais il est parfois possible d’atteindre un bonnet D. Cette méthode s’adresse uniquement aux patientes disposant d’une réserve graisseuse suffisante, avec un indice de masse corporelle situé autour de 22. C’est une technique fiable, avec un taux d’échec extrêmement faible.
Comment se déroule une intervention de reconstruction mammaire par lipofilling ?
Voyons dans le détail comment s'effectue laprise en charge dans notre institut.
Une consultation en amont de la chirurgie
Cette technique est réservée aux personnes qui remplissent certaines conditions médicales.
Cette première consultation avec le chirurgien permet notamment de vérifier :
- La zone à reconstruire, après un cancer du sein ;
- La qualité de la peau ;
- La morphologie de la patiente ;
- Sa réserve graisseuse ;
- L'absence d'éventuelles contre-indications.
Ce temps d'échange reste un moment privilégié entre l’expert et sa patiente. Ce dernier lui parle tout d’abord du système Brava, un dispositif externe à porter, en amont de l'intervention. Il s’agit de 2 dômes en plastique souple, maintenus par un soutien-gorge spécifique. Cet équipement médical se porte, plusieurs fois par jour, durant les semaines précédant l'intervention. Il aide la peau du sein à s'étirer et améliore la vascularisation du sein, avant la chirurgie.
Notez que ce dispositif n'est pas pris en charge par la Sécurité sociale. La patiente doit donc l'intégrer comme un coût supplémentaire, dans l'enveloppe budgétaire de reconstruction mammaire.
La consultation se poursuit par une explication simple, mais détaillée de la méthode de reconstruction mammaire par injection de graisse.
Attention, cette opération est réalisée sous anesthésie générale, et non locale. Il est donc indispensable de prendre rendez-vous avec l'anesthésiste.
Les différentes étapes de la reconstruction du sein avec graisse
Voici le déroulé de l’intervention, réalisée dans notre institut à Paris. Pour information, l'opération dure environ 1 h 30 à 2 h.
Étape 1 : prélever la graisse
Le chirurgien commence par effectuer un prélèvement de graisse sur sa patiente. En fonction de la morphologie de la personne, il effectue la liposuccion dans un lieu du corps où la graisse est en quantité suffisante :
- Cuisses ;
- Ventre ;
- Hanches.
Les tissus graisseux prélevés sont ensuite purifiés par centrifugation.
Étape 2 : l'injection de graisse dans le sein
Dans cette partie de l'intervention, le praticien doit réinjecter la graisse dans le sein. Pour ce faire, il utilise une fine canule, avec laquelle il répartit la graisse en plusieurs couches successives. Il peut ainsi combler le sein, de manière homogène.
Étape 3 : redessiner le sein
Après avoir injecté la graisse, le médecin procède à la restauration harmonieuse du volume mammaire. Il réalise des ajustements, en vérifiant :
- La symétrie entre les deux seins ;
- La forme du sein.
Dans quel cas est proposée la reconstruction mammaire par lipofilling ?
La reconstruction mammaire par lipofilling exclusif est une technique douce, sans cicatrice visible et généralement bien tolérée. Elle utilise uniquement la propre graisse de la patiente, prélevée par liposuccion, pour redonner du volume au sein. Ce procédé s’adresse à de nombreuses femmes : qu’il s’agisse d’une reconstruction immédiate après une mastectomie, d’une intervention secondaire, ou encore du remplacement d’une prothèse mal supportée.
Découvrez ici les indications premières de la reconstruction mammaire par injection de graisse.
Après une ablation totale du sein
Le procédé de lipofilling est particulièrement intéressant pour augmenter le volume mammaire, après une mastectomie. Cette approche autologue peut éviter l'ajout d'une prothèse mammaire. Le sein reprend sa forme naturelle, en quelques semaines seulement.
Après une tumorectomie
Nos médecins proposent aussi ce type de prise en charge dans le cadre d'une déformation, après ablation d'une tumeur d’un cancer du sein. Si le lipofilling est efficace pour redonner du volume, il corrige aussi d’éventuelles asymétries, après une tumorectomie.
Pour améliorer une reconstruction mammaire antérieure
Dans son cabinet médical à Paris, le Dr Alfred Fitoussi se sert de cette technique chirurgicale, en complément de l’ajout d'une prothèse. Ils corrigent ainsi certaines irrégularités et comblent les creux, après une première chirurgie réparatrice. La peau retrouve sa souplesse, le volume mammaire est plus harmonieux en apparence.
À la suite d'une radiothérapie
Les patients ayant subi une radiothérapie ont une peau plus fragile au niveau du sein. Le traitement de reconstruction mammaire par lipofilling permet d'apporter des cellules graisseuses souches et de régénérer les tissus. Cette technique peut aussi aider la peau à se préparer à une pose d'implant.
Quels sont les atouts de la reconstruction mammaire par injection de graisse ?
Si nous utilisons beaucoup cette technique d'injection de graisse dans notre institut, c'est que les bénéfices sont particulièrement intéressants, tant sur le plan esthétique que médical.
Un remodelage du sein esthétique et naturel
Après une reconstruction mammaire par lipofilling, le rendu de la poitrine est proche de celui du sein non opéré. La silhouette, elle, retrouve son harmonie naturelle.
Une intervention sans introduction de corps étranger
La graisse injectée provient à 100 % du corps de la personne. Le risque de rejet ou d'infection, possible avec des prothèses mammaires, est réduit à néant.
Une cicatrisation optimale
Les canules utilisées pour injecter la graisse sont très fines. L'intervention ne laisse que de petites cicatrices discrètes sur le sein opéré.
Une amélioration de la qualité de la peau
Comme nous l'avons expliqué plus haut, la reconstruction du sein avec graisse présente des avantages majeurs en termes d'amélioration de la peau. Elle reste souple et rose.
C'est pourquoi nos experts se servent de cette technique chez des patients ayant subi une radiothérapie.
Une intervention en ambulatoire
La reconstruction mammaire par lipofilling reste une pratique courante qui se réalise en ambulatoire. Pour nos patientes, c’est est un vrai plus, car leur temps d'hospitalisation est donc limité.
Une technique modulable utilisée selon les besoins de chaque patiente
La reconstruction mammaire par lipofilling reste idéale pour ajuster le volume mammaire, en fonction de la silhouette. Le praticien peut, en quelques interventions, restaurer le sein après la maladie.
La reconstruction du sein avec graisse est proposée :
- En traitement initial ;
- À la suite d'une reconstruction par lambeau ;
- Après la mise en place d'une prothèse.
Il s’agit d’une solution flexible, adaptée à de nombreuses prises en charge post- traitement du cancer du sein.
Une opération de reconstruction bien tolérée
Comme nous ne prélevons aucun muscle, la douleur reste modérée. Les patientes opérées présentent quelques ecchymoses au niveau mammaire. Mais elles disparaissent en quelques jours ou quelques semaines.
Les effets secondaires, eux, restent transitoires après une telle intervention.
Après l’opération, le praticien demande d'éviter :
- La compression de la poitrine, durant quelques semaines ;
- La position allongée sur le ventre.
De cette façon, chaque cellule graisseuse prend facilement dans le tissu existant. Comme aucune substance extérieure n'est introduite dans le sein, les complications de l'intervention sont limitées. La seule complication possible reste l'apparition d'un kyste bénin à l'endroit de la reconstruction. Il suffit alors d'une simple ponction pour le faire disparaître.
Combien de séances sont nécessaires pour une reconstruction mammaire par lipofilling ?
L'augmentation mammaire dans sa totalité nécessite en moyenne 3 injections itératives, tous les 3 ou 4 mois :
- Pour de petits seins, 2 ou 3 séances suffisent, si la peau est souple et de bonne qualité.
- Pour les seins plus volumineux, 3, voire 5 séances sont nécessaires.
Comme l’explique le Dr Alfred Fitoussi, "On pourra utiliser le lipomodelage mammaire pour reconstruire un sein en totalité, uniquement avec de la graisse en 2 à 5 injections itératives effectuées tous les 3 ou 4 mois jusqu’à obtention du volume souhaité. On peut facilement reconstruire des seins de petit volume en 2 ou 3 séances si la peau est souple et de bonne qualité. Pour les seins plus volumineux, 2 ou 3 séances supplémentaires seront nécessaires ; on pourra même utiliser un système de « succion » de la peau par une sorte de ventouse qui est mis en place huit heures par jour un mois avant chaque intervention."
Reconstruction mammaire par lipofilling exclusif : le système BRAVA »
Il s’agit du système « BRAVA » qui permet de mieux préparer la zone et donc d’injecter plus de graisse en une seule séance. Ce système est contraignant et n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Il représente donc un coût supplémentaire à la reconstruction mammaire.
À quels résultats s'attendre après une reconstruction mammaire par lipofilling ?
Les améliorations durables sont visibles, dès la sortie de l'intervention. Comme la graisse injectée peut se résorber, il faut toutefois attendre 3 à 6 mois pour un résultat optimal.
Vous souhaitez en savoir plus sur la reconstruction mammaire par lipofilling après une mastectomie ? Contactez le Dr Alfred Fitoussi, chirurgien esthétique et cancérologue à Paris, pour retrouver une poitrine en harmonie avec votre corps.
Découvrez également notre article sur les nombreux témoignages de patientes et leurs avis suite à une reconstruction mammaire par lipofilling
Photos avant après d'une reconstruction mammaire par injection de graisse
Découvrez les photos avant/après d’une reconstruction mammaire par lipofilling (injection de graisse) réalisée par le Dr Alfred Fitoussi.




Vous souhaitez en savoir plus ?
Prenez rendez-vous avec le Docteur Fitoussi pour discuter en toute confidentialité.
Prendre rendez-vous