Après un premier cancer du sein, il arrive parfois qu'un second cancer du sein soit détecté. Cette atteinte bilatérale n'est pas fréquente. Mais elle touche pourtant certaines femmes, quelques semaines, mois ou années après la découverte de la première tumeur. Cette page vous donne toutes les explications sur les facteurs de risque, le diagnostic et le traitement d'un cancer du sein controlatéral.
Cancer du sein controlatéral : Comment se définit ce cancer ?
On parle de cancer du sein controlatéral, lorsqu'une masse cancéreuse survient sur le deuxième sein, alors qu'il existe a déjà un cancer du sein sur le premier.
Cette tumeur maligne n'est pas une récidive du cancer initial. Il s'agit bien de l'apparition d'un nouveau nodule, indépendamment du premier, sur l’autre sein.
Cancer du sein bilatéral : quelles sont les différentes formes ?
Un cancer du sein bilatéral se diagnostique donc par la présence d'une tumeur maligne sur deux seins.
On parle de cancer bilatéral synchrone, lorsque les tumeurs sont découvertes sur les 2 seins sont diagnostiquées en même temps ou, en simultané, dans un délai de 6 mois (1).
Si le second carcinome survient après plus de 6 mois, il s'agit d'un cancer controlatéral métachrone.
Une étude réalisée par l'INSERM et l'Institut Marie Curie estime que le cancer du sein bilatéral représente 2 à 11 % de l'ensemble des formes de cancer du sein (1). Mais ce pourcentage serait en augmentation.
Dans tous les cas, le développement d'un cancer du sein controlatéral implique la survenue d'une première tumeur sur l'autre sein.
La recherche médicale a permis d'identifier certains éléments susceptibles d'augmenter le risque de développement d'un cancer controlatéral. En voici une présentation concise.
Quels sont les facteurs qui prédisposent à un cancer aux deux seins ?
L'hérédité et les mutations BRCA
5 à 10 % seulement des cancers sont héréditaires. Le plus souvent, ils sont liés à une mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2. Les personnes atteintes d'un premier cancer de ce type sont plus exposées au cancer controlatéral. Leur risque annuel est estimé à :
- 3,8 % et 6,4 % pour le BRCA1 ;
- 2,1 % et 4,2 % pour le BRCA2 (1).
Le jeune âge et la présence d'une tumeur non hormonosensible
Les femmes de moins de 35 ans qui ont développé un premier cancer du sein seraient plus confrontées au cancer du sein controlatéral (2).
Le risque est d'autant plus élevé, lorsque la tumeur sur le premier sein ne présente pas de récepteurs à la progestérone ou aux œstrogènes. On dit alors qu’il s’agit d’un cancer non hormonosensible.
Le surpoids, un paramètre à surveiller
La surcharge pondérale est aussi un facteur d'exposition au cancer controlatéral du sein. En cas de surpoids, le risque est plus élevé de développer un second cancer, dans les 10 années qui suivent la survenue de la tumeur au premier sein (3).
Le stade et le grade de la tumeur
Plusieurs recherches ont aussi permis de confirmer que la nature de la tumeur du premier sein peut-être un indicateur déclencheur.
Une étude anglaise montre que la présence d'une tumeur de plus de 3 cm sur le premier sein engendre un risque plus accru de développer un cancer controlatéral (4).
Mais le niveau de la première atteinte ganglionnaire influe aussi sur la probabilité d'apparition de ce type de cancer du sein. Plus le grade est élevé, et plus l’apparition d'un cancer à l'autre sein est importante.
cancer du sein controlatéral : Comment reconnaître ce type de cancer du sein ?
Les signes du cancer controlatéral sont similaires à ceux de la première atteinte. Voici les principaux symptômes qui peuvent apparaître :
- La présence d'une masse au niveau du sein ou de l'aisselle ;
- La modification d'aspect, de volume, de forme d'un sein ;
- La rétraction d'un mamelon ;
- Des douleurs localisées sur le sein ou une gêne persistante ;
- L'apparition de rougeur ou d'un aspect peau d'orange au niveau mammaire.
Notez que ces signes ne sont pas toujours visibles au départ. Il est donc essentiel de réaliser un suivi médical après le premier cancer.
Comment faire le diagnostic d'un cancer du sein controlatéral ?
Auparavant, le cancer du sein controlatéral était souvent découvert tardivement. Mais les progrès réalisés au niveau des outils de dépistage et de surveillance se sont largement modernisés. Voici une présentation des outils qui permettent d'établir un diagnostic du cancer du sein controlatéral.
La mammographie et le cancer du sein controlatéral
Cette radiographie mammaire est effectuée tous les 2 ans, dans le cadre du dépistage du cancer du sein en France.
Elle est aussi utilisée en première intention pour vérifier la présence ou l’absence d’un cancer controlatéral.
L'échographie mammaire et le cancer sur les 2 seins
En cas de suspicion de cancer controlatéral, le praticien médical demande une échographie mammaire. Elle permet de contrôler la structure interne des seins.
L'IRM mammaire en cas de cancer bilatéral
L’IRM est souvent prescrite en complément d’une mammographie. Il valide clairement la présence ou l'absence d'une grosseur dans le second sein.
Cancer aux deux seins : la biopsie, un examen complémentaire important
La biopsie consiste à prélever un échantillon de tissu mammaire, lorsqu'une masse a été trouvée sur le second sein. Le fragment est ensuite analysé pour valider ou non l'existence d'un cancer controlatéral.
Cancer du sein bilatéral : quels traitements possibles ?
L'opération chirurgicale d'un cancer aux deux seins
La plupart du temps, le traitement chirurgical du cancer du sein constitue la solution thérapeutique évoquée en première intention pour traiter le cancer du sein controlatéral. Elle peut prendre plusieurs formes, selon l’agressivité de la tumeur, sa localisation et sa taille :
- Une tumorectomie est une chirurgie conservatrice qui permet l'ablation du nodule seul. Le médecin l’envisage pour des petits nodules isolés.
- Une mastectomie est l’ablation totale du sein. Elle reste parfois inévitable, notamment lorsque le cancer controlatéral est invasif. Il arrivera aussi que le chirurgien proposer une mastectomie bilatérale.
Le traitement médical du cancer du sein controlatéral
Le choix du traitement médical du cancer du sein dépend de nombreux facteurs, dont le type de cancer, les traitements déjà reçus pour le premier sein, ainsi que l'état général de la patiente. Plusieurs approches thérapeutiques peuvent être envisagées, seules ou en association, selon le profil de la tumeur et les recommandations du corps médical. Voici les principaux types de traitement médicaux du cancer du sein controlatéral :
La radiothérapie
La radiothérapie est un complément thérapeutique efficace, après une chirurgie conservatrice.
Lorsqu'une irradiation a déjà été effectuée sur le premier sein, le cancérologue évalue d’abord les risques liés à la toxicité. En fonction du profil de sa patiente, il peut alors proposer un traitement du même.
La chimiothérapie
Le traitement par chimiothérapie est adapté :
- Aux cancers triples négatifs ;
- Aux cancers HER2-positifs.
La chimiothérapie n'est pas forcément proposée dans les cancers controlatéraux hormonodépendants. Elle est préconisée après une chirurgie, lorsque le risque de récidive est important.
Mais parfois, elle est proposée en première intention, pour diminuer la taille du nodule. La chirurgie réparatrice qui suit est alors moins conséquente.
L'hormonothérapie
Pour terminer, l'hormonothérapie reste aussi une alternative efficace, si la tumeur est sensible aux œstrogènes ou à la progestérone. Elle bloque l'action de ces hormones. Cette thérapie demande une surveillance médicale régulière. Elle s'étale sur 5 à 10 ans.
Les thérapies ciblées
Comme son nom l'indique, cette thérapeutique médicamenteuse épargne les cellules saines et ne vise que les cellules cancéreuses. Pour être plus précis, elle agit sur les protéines HER2, présentes dans les cancers de type HER2 +.
Le traitement choisi varie en fonction de plusieurs critères et notamment :
- Les préférences de la patiente ;
- Son état de santé global ;
- Le grade de la tumeur sur le second sein ;
- Les traitements reçus pour le premier cancer ;
Soutien psychologique en cas de cancer du sein controlatéral
Dès l'annonce du premier cancer, les patientes bénéficient d'un accompagnement psychologique durant tout le parcours de soins. C'est aussi le cas lorsqu'un cancer controlatéral est découvert. Cette aide peut prendre la forme de groupe de parole ou d'entretiens individuels.
Le diagnostic du cancer controlatéral peut être aujourd’hui posé de façon précoce. Et cela contribue à une prise en charge rapide et plus efficace.